Studio Cabrelli // Photographes

Coup de coeur

Me voilà posé un instant, entre deux tournages pendant mon voyage sur la destination de Saint Martin (à découvrir prochainement 😉  http://alize-studio.com) pour vous reparler de mes belles rencontres wedding.

Aujourd’hui je suis vraiment très heureux de vous présenter le Studio Cabrelli, un couple de photographes (Maria et Dominique) basés entre Paris et la Provence.

12510354_10204506379014291_6876015717409268188_n

J’ai rencontré Maria l’été dernier au cours d’une superbe journée aux Pins Penchés à Toulon (Séance engagement). Une belle personnalité pleine de bonne humeur et pétillante d’intelligence.

studio-cabrelli_0032

 

J’ai adoré travailler à ses côtés. Je suivais depuis quelques temps déjà son travail et appréciais tout particulièrement ses portraits, la façon de faire ressortir toute l’intensité des regards.

 

studio-cabrelli_0031

 

De ses photos se dégagent beaucoup de classe et d’élégance. Une intemporalité aussi, on n’est pas dans les photos à la mode, réalisées pour faire plaisir aux blogs…

 

studio-cabrelli_0034

 

Un traitement réfléchi et inspiré, une maturité dans les photos. Maria est cultivée et toujours prête à vous faire découvrir un super bouquin ou un film engagé. Une globetrotteuse aussi qui sait nous ramener des carnets de voyage qui vous saisirons et vous donnerons une irrésistible envie de partir à la rencontre d’autres cultures.

 

studio-cabrelli_0037

 

En attendant de nous retrouver sur le mariage de G&C cet été, j’aimerais, maintenant, donner la parole à Maria pour qu’elle puisse nous présenter un peu plus le Studio Cabrelli.

Chère Maria peux tu te présenter et nous parler un peu plus du Studio, de Dominique ?

Je suis photographe professionnelle, diplômée en 1998 (comme le temps passe vite !) et j’ai toujours exclusivement travaillé dans la photo. Pendant plusieurs années j’ai alterné des boulots chez différents photographes qui m’ont transmis leur savoir faire et leur expérience. Au départ, ma passion était le portrait, j’ai donc pas mal travaillé en freelance pour les maisons d’édition françaises et étrangère et pour la presse en photographiant des artistes et des auteurs. J’alternais également avec des boulots en labos argentiques, je m’étais spécialisée dans le tirage noir et blanc manuel, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé à travailler avec Dominique, il avait besoin de quelqu’un pour gérer son labo noir et blanc. Dominique m’a fait partager son amour du reportage et du beau noir et blanc, nous partagions la passion du portrait et j’adorais son travail, ce fut un véritable coup de foudre professionnel…qui dure encore aujourd’hui ! Mariés et associés, nous sommes inséparables et très fiers de notre petite entreprise. Spécialisés dans le portrait en studio et dans le reportage mariage, nous avons créé deux ateliers, l’un à Paris, l’autre à Arles en Provence. Notre vie se partage entre ces deux villes et le reste de la France pour réaliser nos reportages pour les mariages mais aussi pour les entreprises.

 

studio-cabrelli_0036

 

Quelles sont tes inspirations ? Parle nous de ton style photographique.

Ma principale source d’inspiration est le cinéma : la composition du cadre qui donne du sens aux images, l’utilisation de la lumière, le champ-contrechamp, c’est vraiment le cinéma qui m’a donné envie de devenir photographe ! Sinon, j’ai eu une révélation quasi divine quand, dans ma lointaine jeunesse, j’ai découvert les photoreporter de l’agence Magnum, forcément. J’utilise les techniques du photojournalisme sur un reportage mariage, je m’attache à suivre au plus près l’action et à mettre en valeur le plus important : les mariés bien sûr, mais aussi les proches. L’humain est LE plus important sur un mariage. Il faut que mes images soient vivantes, drôles, émouvantes, que les mariés soient fiers de les montrer maintenant mais aussi à leurs enfants, dans quelques années. La notion de patrimoine familial est ce qui défini l’intérêt de mon métier et le pourquoi de ma présence ce jour là. Une photo de sa grand mère qui rit aux éclats, de ses petits cousins qui font les pitres pendant la cérémonie, un échange de regard complice entre son père et sa mère : c’est tout cela qui fait le sel d’un reportage réussi et qui va donner une valeur de plus en plus importante aux photos au fil des années. Portraitiste dans l’âme j’adore aussi faire poser, j’aime mettre l’accent sur le regard, la personnalité, et c’est toujours un joli défis de trouver quelques minutes pour faire poser la mariée pendant cette journée où tout va à cent à l’heure !

studio-cabrelli_0035

 

Ce que tu adores dans ta profession ?

Les belles rencontres, c’est un métier d’échange et de partage, aussi bien avec les invités qu’avec les autres professionnels présents…mon témoignage sur ton site en est la preuve ! Les ballades aussi : c’est un métier où l’on bouge beaucoup, j’ai découvert beaucoup de magnifiques coins en France et même à l’étranger grâce aux reportages, et puis il y a les châteaux incroyables, les mas de rêve, les palaces chicissimes, c’est vraiment chouette de rentrer dans tous ces endroits d’exceptions et d’en voir les coulisses. Mais ce que je préfère pardessus tout c’est ce que j’appelle le plaisir photographique, à la prise de vue comme au développement (oui, les images sont développées, les outils ont changé mais le principe reste identique qu’on soit en numérique ou en argentique). C’est assez difficile de mettre des mots sur cette émotion, c’est assez personnel en fait : quand on attrape au vol une action, un regard, un moment qui dure une fraction de seconde et qu’on voit au développement que le geste est parfait, que le regard est intense…c’est assez incroyable. J’ai beau avoir l’expérience et la technique, la photographie reste pour moi quelque chose de totalement magique.

 

studio-cabrelli_0039

 

Ton plus beau reportage ?

Le prochain 😉

 

studio-cabrelli_0038

 

Le reportage que tu rêverais de faire ?

Ce qui est dingue, c’est qu’avec le nombre d’années depuis lesquelles je fais ce job, je crois bien avoir vécu tout ce que pouvais imaginer comme style de mariages : j’ai fait des mariages de deux personnes, comme de 3000, sur une plage, dans un champ, dans une chapelle ou dans une immense cathédrale gothique, des mariages intimes, comme des mariages au budget complétement démentiel, des mariés des quatre coins du globe, de toutes les confessions. Comme je te le disais, ce qui compte pour moi plus que tout, c’est l’humain et ce qui me fait rêver, c’est de continuer d’attraper en images toutes ces belles interactions humaines qui bercent une journée de mariage.

 

studio-cabrelli_0033

 

Des projets à venir ?

Nous travaillons avec une fondation canadienne et réalisons régulièrement des reportages humanitaires à titre bénévoles, une expo au Musée des Beaux Art de Montréal est à venir pour mettre en avant le travail extraordinaire réalisé par Handicap International au Togo.

 

studio-cabrelli_0040

 

 

Pour en voir plus :

Site : http://www.studiocabrelli.com

Facebook : https://www.facebook.com/studio.cabrelli

Mail : info@studiocabrelli.com

Google + : https://plus.google.com/+Studiocabrelli