Rome // Love Session

LOVE ROME

Carnet de voyage : Week-end à Rome. Mars 2015

Et bien voilà c’est parti ! Direction Rome. Un retour aux sources en somme. Aux racines de mon arbre généalogique un peu, aux origines de notre histoire, beaucoup. Les billets sont dans ma poche, je pars de Marseille, je suis excité mais tendu aussi. Pas des vacances, plutôt des rencontres à venir.

Une rencontre avec deux amoureux que je vais avoir le privilège d’accompagner dans leur joli jour. Un premier contact par Skype, leur histoire qui me touche, une longue conversation, des rires et une évidence : Rome.
Deux amoureux de l’Italien une deuxième visite pour eux, une destination donc, pleine de sens.
C’est aussi le fil conducteur de leur jour J.

VESPA

Une rencontre aussi, mais avec moi-même. D’où je viens. En arrivant un gros regret, de ne plus comprendre mes ancêtres, ne pas connaitre leur culture. Pincement au cœur. Des migrants qui s’intègrent mais des racines qui se désintègrent.

COLOSSEUM

J’arrive tard, il fait presque nuit. Premiers contacts avec la ville et premiers Timelapses. Je déambule au hasard des rues. Déception beaucoup de bâtiments sont en rénovation. Des bâches et des échafaudages un peu partout. Fontaine de Trévise indisponible, forum et Colisée masques dernière des palissades. La magie opère quand même, impressionné par les tailles imposantes des bâtiments. Je vous passe mon contrôle d’identité appuyé avec la police locale, la petite visite dans leur fourgon. Le point positif j’étais gelé et dans leur véhicule il faisait chaud. Bon je me perds aussi, un peu, fierté mal placée donc je ne demande pas mon chemin et une mémoire de poisson rouge qui me joue des tours. Finalement me voilà rentré. Mes jambes me disent : “Pffffff Rome c’est grand ». On file au lit la journée de demain s’annonce chargée.

Love in Roma

Allez ce matin c’est parti pour une journée non stop avec mes amoureux. Tout d’abord la rencontre, confirmation ils sont aussi beaux et gentils que sur Skype. Grosse sortie de ma zone de confort, on tente un reportage à la volée. Pas des steadycam, ni de monopode ou de trépied, à l’ancienne quoi, comme au temps du super 8. Ambiance randonné au grand air, je n’ai pas mît les baskets pour rien… Ça va vite, très vite, pour le tournage c’est carte blanche et caméra à l’épaule. Du photo journalisme de guerre je vous dit. Les places s’enchaînent, deuxième impression, c’est vraiment beau. C’est tout vieux partout mais avec un charme fou. C’est patiné quoi, ici pas de vintage à la mode. C’est de l’ancien, de l’époque. Ça n’a pas bougé. Rome me semble pour cela bien éternelle.

Week-end in Rome

Niveau orientation, Nous avons notre GPS intégré celui qui ne se trompe jamais, il s’appelle PA. Et sa chérie et bien elle le bade, ça fait plaisir. « Il est beau, il est fort son chéri ».

Forum Rome

Ouf première pause, le petit déjeuner me semble loin… Repas dans un restaurant local recommandé. De belles découvertes gastronomiques, je me régale. Temps d’échange avec mes mariés on parle un peu de nos vies et de leur rencontre. Une âme d’artiste et un dentiste, deux univers pas vraiment fait pour s’entendre. Mais entre eux deux c’est une évidence. Une même vision de la vie, des valeurs, de la gentillesse à revendre et une même ligne de conduite. Ces deux là ne sont pas ensemble par hasard. Je suis heureux de ne pas m’être trompé lors de notre entretient. Ils s’aiment pour de vrai.

Pasta ROMA

Bon pas le temps de trop traîner, un café (excellent), et on repart dans notre course folle.
Des places, des ruelles, des églises, puis des places, des pavés (beaucoup de pavés) et des églises. Mais que c’est beau, tous ces lieux rivalisent d’élégance. Rome est un musée à ciel ouvert, une surenchère d’esthétique et de détails à tous les coins de rue.

Colisée

On court, on court, on ne veut pas rater le coucher de soleil. On nous a conseillé les hauteurs de la place du peuple. Et bien nous ne sommes pas déçus le soleil est au rendez-vous et la vue est magnifique. On se pose et on profite des derniers instants du jour.

Escapade à Rome Couple Rome

Apres une pause bien méritée dans nos hôtels on reprend notre périple. Rome by Night. PA est à nouveau inspiré, alors c’est reparti, on ne faiblit pas, on se restaure à Lorancia. En entrant, c’est très bon signe tous les clients ici parlent italien, nous devons être les seuls touristes. Antipastis et « tutti quanti », on se raconte un peu nos vies et puis soudain sorti de nul part un air de mandoline. Un vieux monsieur tout recroquevillé sur son instrument, l’oreille collée au bois. Ca ne sonne pas toujours juste musicalement mais que d’émotions et de frissons. Une parenthèse hors du temps.

Colosseum Vatican

Et puis vient la fin de soirée, comme un air de “on veux pas que cela se termine”, alors on marche encore et encore. On se donne de nouveaux objectifs des lieux qu’il faut absolument avoir fait avant de partir. On ne va pas se quitter comme cela. Alors on se remet à marcher, on découvre des lieux de vie fréquentés uniquement par les romains. Le quartier de la jeunesse romaine et puis des magasins de fin de soirée. Je vous conseil le « Too much », on a bien rigolé. On continue notre traversée en terminant en apothéose : le Castel et la place st Pierre de Rome au Vatican de nuit, loin de la foule.
Quelques photos souvenir sous les fenêtres du pape et on rentre. Nos corps commencent franchement à réclamer le repos.

Rentrer vite ? Et bien deux minutes plus tard notre vœux est exhaussé. Un taxi s’arrête, “Sebastien Loeb” en personne. S’en suit une course poursuite dans les rues de la ville. La cité me paraît à cette vitesse beaucoup plus petite. Notre chauffeur est un artiste à sa façon. Il crée… il crée des routes et des accès qui n’existent ni sur les cartes ni sur les balisages de la route. Une troisième voie est toujours possible semble-t-il nous dire…

En descendant de la voiture d’une voix unanime nous lâchons tous :
« Vivant ! Nous sommes. Vivant ! »

Au pied de nos hôtels c’est le temps des aux revoir.
On se serre tous les trois très fort. Voilà c’est fini. J’ai l’impression d’être parti plusieurs jours au vu du rythme très soutenu de notre périple. Je rentre à l’hôtel, je ferme les yeux encore dans le tempo de cette journée marathon. Les pieds en compote mais la tête dans les étoiles.

Mais waouh que c’était bien !

Arrivederci Roma !

VUE FORUM ROME - copie

Mylène et Pierre-André Mariage entre Alsace et Rome // Mars 2016